Vous avez déjà pu remarquer ici toute l'estime que je portais à Pierre Chéry.

Manifestement, vous êtes nombreux à découvrir ce blog avec des recherches portant sur cet auteur.

Alors on se fait un petit plaisir avec Ouen le bûcheron ?

D'abord, je vous rafraichis un peu la mémoire: série parue dans Francs-Jeux, ayant pour héros un petit bonhomme, bûcheron de son état, flanqué d'une hache aux pouvoirs magiques (il enfourche souvent sa cognée pour voler) et copain comme cochon avec une sorcière nommée Sarah dont le mauvais caractère fait également référence à ce brave animal. Ils évoluent dans un Moyen-Age féérique rempli de sortilèges et de breuvages magiques. Voilà pour le décor et les principaux acteurs.

Ensuite, il faudrait quand même se poser la question: pourquoi, à l'heure où les éditeurs, petits ou grands, se lancent dans la publication d'intégrales ou rééditent des séries du passé, personne n'a encore songé à sortir de l'oubli les personnages de Chéry ?

Rien qu'avec Ouen, il y aurait de quoi faire !! Un humour bon enfant, de la fantaisie, une dose de sorcellerie, du rythme et de l'action, un dessin dans la grande tradition franco-belge, bref tout est réuni pour faire des albums à partir des très nombreuses planches de cette série. A bon entendeur ...

Pour terminer, place au visuel avec quelques extraits de ce petit bûcheron.

Francs-Jeux n° 413 du 1er octobre 1963.

ouen

Francs-Jeux n° 417 du 1er décembre 1963.

ouen1

Francs-Jeux n° 420 du 15 janvier 1964.

ouen2

Francs-Jeux n° 435 du 1er octobre 1964.

ouen3