Difficile d'y échapper, la déferlante "Rien à déclarer" de Dany Boon se répand partout. Mais pas de mélange des genres, je ne suis pas là pour juger le 7 ème art. Alors, puisque le comique douanier est à la mode et pour rester dans l'air du temps (une fois n'est pas coutume) on va s'intéresser à deux gabelous que Jean Mahaux a dessiné dans Pilote.

Il est tout d'abord étonnant de voir combien Mahaux est passé aux oubliettes. Il ne semble pas avoir marqué grand monde si j'en juge par l'absence de sujet le concernant dans les différents forums de bd traitant de l'école de Marcinelle. C'est bien dommage car c'était un dessinateur tout à fait valable, très influencé par Franquin et Tillieux au début des années soixante quand il propose Finemouche et Fiasco dans Spirou. Son trait va gagner en nervosité et en rondeur, avec comme modèle évident le graphisme franquinien du Spirou époque "Panade à Champignac" ou du Gaston de la même période. Personnellement j'ai toujours adhéré à son univers, à ses gags tirant vers le loufoque si bien que du Mahaux ou Mao car il signait aussi avec ce pseudo, vous en aurez encore plus tard, avec ses héros les plus importants: Finemouche et Fiasco. J'en profite pour lancer une bouteille à la mer: si quelqu'un à des Amis-Coop des années soixante dix ou Mahaux a dessiné le personnage Fortuné, il peut me contacter via le blog, je serais curieux de voir des extraits de cette bd.

Tout Mao qu'il était, ce n'est pas le petit livre rouge qu'il dessine dans Pilote en 1969 mais bien deux douaniers, Lapoire et Lastuce, et leurs mésaventures comiques.

Pilote n° 517 du 2 octobre 1969.

lap

lap1

Pilote n° 528 du 18 décembre 1969.

lap2