Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bd rétro gros nez
5 mai 2010

Nazaire de Pierre Chéry

Cette fois, c'est du lourd dont il s'agit, et même du très lourd.

Pierre Chéry, himself, celui de Jim et Heppy ou encore Jo Tenderfoot pour les éditions Fleurus. Sans doute le dessinateur qui a le moins de reconnaissance et de notoriété par rapport au talent qui était le sien. Un graphisme que certains ont comparé à Morris pour le western Jim Aydumien, à Peyo pour Ouen le bucheron et Romarin dans Francs-Jeux.

Un grand dessinateur dont l'unique tort est de ne pas avoir travaillé pour Spirou, Tintin ou Pilote dans lesquels il avait largement sa place. Au lieu d'être dans les magazines les plus en vue de l'époque, Pierre Chéry s'est contenté de faire carrière dans Fripounet, Coeurs Vaillants, J2 Jeunes ou Francs Jeux, bref des journaux où son talent a pu s'exprimer sur la durée mais sans toucher un important lectorat.

Il avait tout pour être l'égal des plus grands, il ne sera reconnu que comme un simple dessinateur de séries sympathiques. Quand on a rien à envier au dessin de Tillieux, quel gâchis d'être moins connu que Remacle (sans critiquer ce dernier).

En ayant par exemple seulement trois albums publiés de la série Jim et Heppy qui a quand même compté plus de sept cent planches, Chéry n'a pas bénéficié de la même exposition que certains auteurs pourtant beaucoup moins talentueux que lui.

Pour cette sortie de l'oubli, je vous propose Nazaire, héros du journal Francs-Jeux, mais j'aurai l'occasion de présenter d'autres héros de ce grand monsieur. A noter que Jean-Marie Pélaprat, le scénariste vedette de chez Fleurus signera parfois le scénario de cette série. Rien d'anormal quand on connait leur longue collaboration chez cet éditeur d'inspiration catholique.

Nazaire, présenté sous forme de gags en une planche me fait penser au César de Tillieux, dans le graphisme et la recherche de l'humour sur les tracas du quotidien. C'est ce personnage, dont un des principaux passe-temps est de réfléchir à des équations mathématiques, que je vous invite à découvrir ou redécouvrir.

Francs-Jeux n°450 du 15 mai 1965.

nazaire

Francs-Jeux n° 491 du 1er avril 1967.

nazaire_1

Francs-Jeux n° 491 du 15 avril 1967.

nazaire_2

Publicité
Publicité
Commentaires
J
salut<br /> <br /> pierre chéry est toujours vivant
A
Francis , merci pour ta reponse et ton offre de contact !!!voici un email pour me joindre directement , et je m'excuse d'avoir vu ta reponse si tardivement , je suis revenu par hasard sur cette page web , mais j'espere que tu en feras autant prochainement !!<br /> allc39-jeu1@yahoo.fr<br /> Cordialement<br /> Alain
F
Alain, à propos des scans de Francs Jeux, comment puis-je vous contacter ?
A
Bonjour!<br /> Quelle analyse juste a propos de ce grand meconnu de la bande dessinée !!! Je suis desesperement a la recherche des premieres histoires de Ouen le bucheron, de Nazaire ou autres parues dans Francs jeux jusqu'en 1969 mais je possede celles parues apres cette date . Si un amateur etait interressé par un echange de scans .. je croise les doigts pour etre contacté !!!Et si quelqu'un savait ce qu'est aujourd'hui devenu ce monsieur ...<br /> Tres amicalement, Alain
Archives
Publicité
bd rétro gros nez
bd rétro gros nez
Publicité