Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bd rétro gros nez
26 avril 2010

La graminée de la colère de Dubar, Borbouse et Vicq

Enfin une bd scénarisée par Antoine Raymond aka Vicq. Je n'avais rien proposé de lui jusque là mais cette injustice ne pouvait durer.

Il est bon de faire vivre le souvenir de ce grand scénariste beaucoup trop méconnu. Je ne ferai pas ici sa bibliographie, d'autres s'en sont chargés, mais je veux juste préciser que ses nombreuses collaborations ont toujours eu le souci de faire rire, à base de calembours et de situations loufoques. Il était décrit comme un farfelu, menant une vie de bâton de chaise et buvant comme un trou. Beau programme!! Mort en 1987 sans que l'on sache trop comment, il a quand même livré avec Le magot des Daltons le meilleur scénario du Lucky Luke d'après Goscinny. Et surtout lors de la parution de La graminée de la colère, il était omniprésent dans Spirou, comme il sera également plus tard très productif dans Tintin.

Avec La graminée de la colère, nous voilà plongé dans une amusante histoire d'un fermier, Casimir Toubon, qui va rencontrer un catcheur pas assez énervé, Alphonse Mégatonne, coaché par Philémon Durdedur, qui veut le rendre plus colérique. Ils vont découvrir une fleur rarissime rendant féroce qui la respire.

Dubar, déjà vu au dessin du Cirque Spirou, campe des personnages dans le pur style gros nez, bien que le trait soit un peu raide. Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'intérêt graphique de l'histoire qui a motivé cette sortie de l'oubli, Dubar n'étant pas, sans lui faire injure, le meilleur dessinateur de sa génération, mais plutôt le plaisir de retrouver une histoire de Vicq pour qui je garde une tendresse particulière.

A noter que les dernières planches de l'histoire sont dues à Borbouse, Dubar, malade, n'ayant pu finir le récit.

Spirou n° 1269 du 9 août 1962.

gramin_e

gramin_e_1

gramin_e_2

Rien que pour l'imagination débridée de Vicq, cette histoire mérite d'être lue.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aujourd'hui 9 novembre, «La graminée de la colère» m'est venue à l'esprit. Vieux souvenir de Spirou. «Ya Omar, tu es une taupe myope !»<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir mis ces planches sur le net !
Archives
Publicité
bd rétro gros nez
bd rétro gros nez
Publicité