Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bd rétro gros nez
11 avril 2010

Rigodin de Guy Ferrant

Voici une bande dessinée de Guy Ferrant parue dans Coeurs Vaillants. Ce dessinateur, familier des éditions Fleurus a également collaboré à Amis-Coop.

Avec Rigodin, il nous emmène dans une aventure de cape et d'épée, au XVII ème siècle, avec tous les clichés récurrents de cette époque (mousquetaires, édit interdisant les duels, complots...). Bien que moins populaire que le western, cette période a inspiré d'autres séries du même style: Gaétan de Chateaubleu de Azara et JP Chappuis et Fleudelys de Mazel et Vicq pour Tintin, Pathos de Sétungac de Paape et Hubinon pour Record ou encore le Baron de Coursensac d'Hubuc chez Spirou. Il faut sans doute y voir l'influence du cinéma qui proposait alors les exploits de Jean Marais filmés par André Hunebelle.

Nous aurons d'ailleurs d'autres occasions de voir l'influence du 7ème art sur le 9 ème tout au long de ce blog.

Série charmante au graphisme dans la grande tradition du gros nez, Rigodin ouvre la série des sorties de l'oubli.

Couverture de Coeurs Vaillants n° 6 du 9 février 1961 et première planche de l'histoire.

Rigodin

Rigodin_1

Coeurs Vaillants n° 10 du 9 mars 1961.

Rigodin_2

Rigodin_3

Et pour finir Coeurs Vaillants n° 36 du 6 septembre 1962 avec Rigodin et ses amis Languefol et Renfort face au terrible Angarabus.

Rigodin_4

Dans son livre Avant la case, Gilles Ratier crédite Jean-Marie Pélaprat (alias Guy Hempay scénariste vedette des éditions Fleurus) du scénario de Rigodin, au moins pour le début de la série.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je reste disponible au 0669154252 et par mail ferrantlouis@hotmail.com
F
Pour toute info je suis disponible par mail m.<br /> <br /> Fils de guy ferrant
B
Malgré la mise en sommeil du blog, il continue à être un espace d'information qui ne nous apprend pas hélas que de bonnes nouvelles.<br /> <br /> J'avais créé ce blog pour faire revivre des héros et des auteurs trop vite oubliés.<br /> <br /> Jean Mahaux, Guy Ferrant, voilà des auteurs que je n'avais pas oubliés et dont j'ai appris la disparition à travers mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'ils reposent en paix, mais leurs petits héros de papiers, eux, restent vivants !!!
T
mr GUY FERRANT s'est etein a l'age de 78ans
M
Un clin d'oeil d'un autre Guy a son premier de la classe... en dessin. Avec mon amitié
Archives
Publicité
bd rétro gros nez
bd rétro gros nez
Publicité